Greffe de cheveux
tout savoir sur la greffe de cheveux FUE
LE PRINCIPE

La greffe de cheveux FUE (« Follicular Unit Extraction ») est une technique nouvelle d’implant capillaire, et la meilleure de nos jours.

Elle consiste au prélèvement des greffons un par un, au niveau des parties postérieure et latérale du cuir chevelu, sans laisser de cicatrice, pour ensuite les réimplanter sur les zones dégarnies du crâne, des sourcils ou de la barbe.
Les greffons sont pris des parties postérieures et latérales du cuir chevelu, car dans cette zone les cheveux sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber. C’est pourquoi les cheveux implantés au cours d’une greffe de cheveux resteront à vie.

Pendant longtemps, la greffe de cheveux FUE ne s’adressait qu’aux personnes qui souffraient d’une très petite calvitie.
Mais de nos jours, les avancées technologiques (apparition du moteur pour le prélèvement des greffons) permettent de prélever un nombre plus importants de greffons en un temps court. On peut désormais atteindre 4000 greffons, c’est à dire 6000, à 8000 cheveux (1 greffon contient 1,2 ,3 ou 4 cheveux) en une seule séance et traiter ainsi les calvities plus importantes.

Il faut savoir que les cheveux implantés ne tomberont plus jamais, par contre les cheveux du patient situés dans la zone dégarnie, peuvent continuer de chuter.
La FUE ne permet pas d’arrêter la chute, elle comble les zones dégarnies.

L’ANESTHESIE

La greffe de cheveux FUE se fait sous anesthésie locale.

DUREE DE L’INTERVENTION

Elle dure entre 6 à 8 heures, en fonction du nombre de greffons implantés. Le patient sort le jour même de la clinique. il n’y pas d’hospitalisation

FUE CHEVEUX AVEC OU SANS RASAGE ?

En régle générale, le chirurgien rase complètement la zone donneuse avant le prélèvement des greffons.
Pour les femmes, mais aussi pour les hommes, qui ne veulent pas couper leurs cheveux il est possible de faire une FUE sans rasage complet, c’est la FUE PATCHY à condition que la quantité de greffons à implanter ne dépasse pas les 1600 greffons et que le patient ait de cheveux longs d’au moins 2 cm. Dans ce cas, le prélèvement se pratique au niveau de petites zones qui sont rasées puis recouvertes par les cheveux alentours qui sont restés longs.

EVOLUTION :

Vous devez être patient, le résultat définitif est visible 18 mois plus tard. Pour comprendre pourquoi, il faut connaître le cycle du cheveu qui peut prendre plusieurs mois.

  • Dès 3 mois, le premier cycle des nouveaux cheveux commence. Les premiers cheveux sont très fins et ceci est tout à fait normal. Ils s’épaississent naturellement au fil des mois.
  • La repousse est appréciable dès 6 mois.
  • Le résultat espéré s’observe au bout de 12 mois. (Les cheveux sont fins)
  • Le résultat définitif est visible à 18 mois. (Les cheveux deviennent fins)

Une partie des cheveux va repousser immédiatement après leur implantation ce qui vous permettra d’observer les premières repousses dès la première semaine suivant l’intervention. Malgré tout, dans les jours qui suivent l’intervention, il est normal que la plus grande partie des cheveux nouvellement placés tombent, notamment pendant les shampoings. Ce processus est normal, un nouveau cycle de croissance débutera. Après 12 mois minimum, les nouveaux cheveux seront totalement développés