déroulement de l'intervention
Les différentes choses à savoir sur une intervention de greffe capillaire
ON COMMENCE

Une fois à la clinique, le patient portera une camisole et l’infirmier prendra une voie pour plus de sécurité.
Tout au long de l’intervention le patient est sous surveillance (pouls et tension artérielle) pour une sécurité optimale.

L’ANESTHESIE

On commence par anesthésier la zone donneuse. C'est une anesthésie locale à base de xylo adrénaline plusieurs petites injections quasi indolores sont effectuées, avec l’utilisation d’un vibrateur pour une sensation moindre de la douleur.

LE PRELEVEMENT

Pendant cette étape le patient sera allongé sur le ventre, sur une table d’opération confortable avec un trou au niveau du visage pour pouvoir respirer (comme lors d’un massage).
Le médecin prélève les greffons avec un punch, manuel ou monté sur un micro moteur, au niveau des zones postérieure et latérales du cuir chevelu. La taille du punch varie 0,7 mm/ 0,8mm /0,9mm / 1mm en fonction de la taille des greffons.
En général c’est le punch 0,8mm qui est utilisé.
Les greffons sont retirés au fur et à mesure, un a un, à l’aide d’une micro pince.
Il subsiste alors au niveau de la zone donneuse de petits orifices de moins d’1 millimètre de diamètre qui cicatrisent en quelques jours laissant de petits points blancs quasiment invisibles.

LA PREPARATION DES GREFFONS

Les assistantes vérifient la qualité des greffons, qui contiennent de un à quatre cheveux et les comptent. Ils sont ensuite conservés dans des petits plats contenant un mélange de sérum physiologique et de PRP (plasma riche en plaquette) pour une nutrition optimale des greffons.

L’IMPLANTATION

Pendant cette étape le patient est allongé sur les dos ou confortablement assis selon son désir le chirurgien marque les zones à traiter. Ce dessin lui sert de repère tout au long de l’intervention. Une seconde anesthésie est effectuée, de la même manière mais cette fois au niveau de la zone a greffée
Une injection de plasma riche en plaquette est effectuée au niveau de la région a implantée, ce qui améliore la qualité de la repousse des cheveux et facilite la cicatrisation)
Des micros trous sont par la suite réalisés dans cette zone, pour recevoir les greffons, à l’aide d’une lame spécialement confectionnée à cet effet. L’implantation se fait à l’aide d’une micropince. On implante cheveu par cheveu, on prenant soins de tous les préserver et de respecter les sens naturelle des cheveux.

LES SUITES DE L’INTERVENTION

Sur la zone d'implantation, il reste une multitude de cicatrices en forme de petits points. Ces minuscules lésions cicatrisent entièrement en moins de 7 jours.
Une partie des cheveux repoussent immédiatement après leur implantation ce qui vous permettra d’observer les premières repousses dès la première semaine suivant l’intervention.
Malgré tout, dans les jours qui suivent l’intervention, il est normal que la plus grande partie des cheveux nouvellement placés tombent, notamment pendant les shampoings. Ce processus est normal, un nouveau cycle de croissance débutera à partir du 3ème mois.
Des croûtes vont se former au niveau des greffons et vont tomber après deux semaines. Ne jamais les enlever soit même avant le 15ème jour !!!!! La reprise de l’activité professionnelle peut se faire après une semaine. (Lien vers soins post op)